Surendettement

Quand on a envie de se faire plaisir, les occasions de dépenser ne manquent pas. Des prêts, des cartes de crédit et des marges de crédit selon le slogan « acheter maintenant, payer plus tard » permettent de dépenser sans compter et de s’endetter.

Comment reconnaître les signaux d’alarme ?

  • Difficultés à payer les dépenses courantes
    Si les factures s’accumulent, que tu attends la dernière minute pour les régler, ou que tu demandes systématiquement un report de paiement.
  • Une accumulation de crédits
    Si un crédit sert à payer les mensualités d’un autre crédit, ta situation financière est en péril. L’accumulation de crédits à la consommation de faibles montants peut rapidement déséquilibrer un budget.
  • Privation
    Devoir renoncer à certaines dépenses essentielles (p. ex. nourriture), reporter des visites chez le médecin ou renoncer à se soigner à cause de difficultés financières sont de très mauvais signes.
  • Demander de l’aide financière aux proches
    En cas de difficultés passagères, les proches peuvent t’avancer de l’argent. Les solliciter de façon régulière pour couvrir les fins de mois difficiles est une habitude dangereuse.
  • Se retrouver à zéro en fin de mois
    Terminer le mois sans avoir mis un peu d’argent de côté est là encore un mauvais signe. L’épargne mensuelle ou régulière aide à prévenir des imprévus.

À partir de quel montant suis-je trop endetté ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord calculer ton taux d’endettement. C’est le rapport entre le montant des remboursements que tu dois effectuer chaque mois et tes revenus mensuels disponibles. Si ce taux dépasse 30%, tu es en voie d’endettement excessif. Un taux de 20 % peut déjà constituer un danger de surendettement pour les revenus faibles.

Par ailleurs, pour éviter le surendettement, il faut faire la distinction entre les « bonnes » et les « mauvaises » dettes. Une bonne dette est liée à un actif qui prendra de la valeur au fil des ans : le prêt hypothécaire en est le meilleur exemple. Mais attention ! Une bonne dette peut parfois en cacher une mauvaise : c’est le cas quand la somme empruntée est trop élevée.

Que faut-il prendre en considération avant de contracter un crédit ?

  • Sois conscient du montant de la dette que tu peux assumer et n’emprunte pas plus que ce que tu peux te permettre.
  • Compare les coûts d’emprunt auprès de différentes institutions financières.
  • Détermine le coût total de la dette.
  • Évite d’emprunter jusqu’à ta « limite de crédit ». Emprunte ce dont tu as besoin, pas ce que tu peux.