Sondage sur la finance durable

Face aux défis entourant le développement de la finance durable, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), la Fondation ABBL pour l’Education Financière et Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) ont mandaté ILRES pour la réalisation d’un sondage afin de mieux cerner la position et la connaissance des ménages luxembourgeois par rapport à ce domaine.

A propos de l’enquête

La finance durable fait référence à des décisions financières qui ne visent pas seulement le rendement financier, mais qui tiennent également compte de l’impact non financier des investissements sur l’environnement, les aspects sociaux et la saine gestion d’une entreprise.

L’agenda réglementaire et l’urgence climatique ont braqué les projecteurs sur les investisseurs professionnels. Cependant, le grand public lui aussi, peut jouer un rôle important grâce à ses investissements et son épargne.

Dans ce contexte, la CSSF, l’ABBL et LSFI ont lancé une enquête pour évaluer le niveau de connaissance et de compréhension du grand public en ce qui concerne la finance durable, ainsi que son intérêt et la meilleure façon de l’approcher pour s’engager dans cette voie.

L’étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1011 personnes résidents au Luxembourg.

Impact de la finance sur beaucoup de domaines liés à la durabilité

Le sondage a tout d’abord permis de mettre en lumière que la majorité des personnes interrogées (74%) estiment que le secteur financier joue un rôle important dans la transition de nos économies vers plus de durabilité et 71% sont d’avis que chaque individu peut contribuer par ses décisions financières à un monde plus durable.

Vue des citoyens sur la relation entre finance et durabilité :

Aussi les répondants sont d’avis que le secteur financier et peut avoir un impact sur de nombreux domaines comme par exemple le développement des énergies renouvelables, les communautés locales ou encore l’environnement et le climat.

Pourcentage de personnes qui pensent que le secteur financier a un impact sur un certain domaine :

Faible connaissance de la finance durable

De manière générale, la finance durable est un sujet que le grand public a du mal à cerner : 50% des répondants avouent ne pas savoir de quoi il s’agit ou ont donné une réponse inappropriée. Parmi les autres, certains associent la finance durable essentiellement à l’environnement et au climat, la dimension sociale n’étant pas vraiment identifiée.

Ce qu’évoque l’expression « Finance durable » :

Rendement et risque : principaux critères dans les décisions d’investissement

Sans nier les interrogations et débats autour du greenwashing qui font débat aujourd’hui, le sondage relève que les freins à un investissement durable sont plus classiques et tiennent davantage du couple risque – rendement. Les participants affirment ainsi que la rentabilité (à 61%) et le niveau de risque (à 52%) sont des facteurs déterminant dans leur décision d’investissement, suivi par des critères de respect des droits humains et de réputation des entreprises concernées.

Pourcentage de personnes pour lequel un certain critère est déterminant pour investir dans un produit :

Il existe un grand intérêt pour les produits de la finance durable

Le grand public a affiché clairement un intérêt pour les produits financiers durables. Ainsi, 27% des répondants se sont déjà proactivement renseignés au sujet d’un investissement dans un produit durable, 21% affirment avoir déjà franchi le cap d’un investissement et 53% peuvent s’imaginer le faire.

Attitudes des citoyens vis-à-vis des investissements en produits durables :

Transparence et informations comme principaux leviers du développement de la finance durable

Pour développer la finance durable, il faut agir sur une meilleure information de ce qu’on entend par « finance durable » et une plus grande transparence quant aux produits offerts.  87% des personnes interrogées pensent que le grand public devrait être davantage informé pour mieux comprendre et appréhender le sujet de la durabilité dans le monde de la finance. Aussi, 74% se plaignent que le vocabulaire utilisé dans le secteur de la finance est trop technique et par conséquence dissuasif.

Besoin en matière d’information en pourcentage des répondants :

Les banques sont la principale source d’informations

En matière d’investissement, les banquiers sont clairement la source d’information la plus fiable et la plus utilisée. De manière générale, les personnes interrogées font globalement confiance à leur banquier ou aux professionnels de la finance. Le banquier est à la fois considéré comme une source d’information de référence et de confiance (61%). D’autres sources d’informations appréciées sont la presse économique et financière, les conseillers financiers indépendants et les proches.

Les sources d’informations les plus fiables en matière d’investissement :

Quelques chiffres clés

Pour plus d’informations

Communiqué de presse

Inteviews Lëtzfin

Luxembourg Sustainable Finance site sondage

Présentation PP :

Infographie :