Étape 1 : Créez un budget
La création d’un budget est la mesure la plus importante pour garder le contrôle de vos finances. Ce projet vous indique d’où vient l’argent, où il part ainsi que la marge de manœuvre financière dont vous disposez. Bien souvent, vous découvrirez en créant ce budget des dépenses inutiles que vous pourrez éviter à l’avenir.
Étape 2 : Améliorez votre solvabilité
Votre solvabilité, aussi appelée « qualité de crédit », est un critère déterminant pour obtenir un emprunt. Plus vous êtes solvable, plus vous bénéficierez de conditions favorables.
Les mesures suivantes peuvent améliorer votre solvabilité :
- Réduisez au minimum le nombre de vos comptes et des cartes de crédit que vous utilisez au quotidien. Le fait de posséder de nombreux comptes avec plusieurs cartes de crédit est souvent mal vu.
- Évitez les retards de paiement : un comportement de paiement fiable est évalué favorablement.
- Évitez les demandes de crédit fréquentes.
- Efforcez-vous d’éponger rapidement vos dettes et, dans la mesure du possible, remboursez un montant supérieur au minimum mensuel.
Étape 3 : Créez un plan de remboursement
Vous avez plusieurs dettes, et vous ne savez pas sur quelle dette concentrer vos efforts ? Une possibilité serait de rembourser en premier lieu la dette présentant le taux d’intérêt le plus élevé. Cela permet de réduire le montant des intérêts dus et de réduire plus rapidement votre endettement total. Une autre possibilité serait de rembourser en premier lieu les plus petites dettes. La sensation de réussite qui en découle pourrait renforcer votre motivation.
Étape 4 : Prenez le contrôle
Une fois que vous avez établi un plan de remboursement, mettez-le en pratique. Utilisez votre budget pour vérifier que vos dépenses ne sont pas supérieures à vos revenus disponibles. Essayez d’acquitter les versements minimums convenus. Lorsque vous disposez de fonds supplémentaires vous pouvez créer un budget supplémentaire pour rembourser davantage les créances que vous sélectionnez. Si les remboursements que vous avez prévus sont trop élevés, cherchez des alternatives. Si vous n’avez pas encore demandé de l’aide, le moment est venu de faire appel au soutien professionnel d’un service de conseil aux personnes endettées.
Étape 5 : Vérifiez votre budget mensuel
Si vous suivez un plan de remboursement serré, essayez d’augmenter votre budget en supprimant les dépenses évitables. Commencez par vérifier votre budget mensuel pour déterminer s’il est possible de réduire certaines dépenses, par exemple par le biais d’un plan de repas hebdomadaire ou en réglant correctement le thermostat de votre chauffage. Vérifiez le montant de vos frais fixes. Il est souvent possible de faire des économies en comparant les offres d’assurances ou en changeant de prestataire de services (par exemple pour le téléphone, la télévision ou l’internet).
Étape 6 : Planifiez pour l’avenir
Une fois que vous aurez fait le point de vos finances et élaboré une stratégie de gestion de vos dettes, il est recommandé de prévoir financièrement les achats importants à venir.