Le salaire c’est ce qu’on reçoit de son employeur en échange du travail réalisé. Ce qui est important de savoir, c’est que le montant qui est fixé dans le contrat de travail n’est pas celui qui vous est effectivement versé.
En effet, il faut distinguer entre le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut est le montant que l’employeur et l’employé ont convenu dans le contrat de travail. Le salaire net est l’argent que l’employé reçoit effectivement après déduction des cotisations de sécurité sociale et des impôts. Le salaire net est donc la somme d’argent dont une personne dispose chaque mois pour couvrir ses dépenses.
Les salaires bruts sont d’abord imputés des cotisations de sécurité sociale, puis de l’impôt sur le salaire. Toute personne qui exerce une activité professionnelle doit en principe être affilée à la sécurité sociale pour bénéficier d’une protection sociale en cas de maladie, de chômage, d’accident du travail, de pension, etc.
- l’assurance maladie est une protection contre les risques économiques liés à une maladie ou à une blessure. Elle est destinée à rembourser à l’assuré tout ou partie des frais de traitement en cas de maladie, de maternité et, en règle générale, d’accident ;
- l’assurance dépendance couvre le risque d’avoir besoin de soins de longue durée. En cas de besoin de tels soins, l’assuré reçoit des prestations en espèces ou en nature qui lui permettent d’assurer tout ou partie des soins nécessaires ;
- l’assurance pension est destinée à assurer un revenu aux personnes âgées qui ont atteint la limite d’âge pour poursuivre une activité professionnelle.
Les cotisations de sécurité sociale sont basées sur la capacité financière de l’assuré, le taux étant le même pour tous, c’est-à-dire que ceux qui gagnent plus doivent payer un montant plus élevé. Actuellement, les pourcentages suivants s’appliquent à la sécurité sociale :
- assurance maladie 3,05 %
- assurance pension 8,00 %
- assurance dépendance 1,40 %
Les cotisations sociales dues par les salariés sont directement prélevées sur le salaire par l’employeur qui est responsable de leur paiement. Il est important de relever que l’employeur doit payer en plus pour chaque salarié des cotisations sociales dont le montant est le même que celui payé par l’assuré.
Suite aux cotisations de sécurité sociale, le salaire est imputé de l’impôt sur les salaires. L’impôt sur le revenu dû par le salarié est directement prélevé sur son salaire par l’employeur qui le verse à l’Administration des contributions directes.
Les impôts sont utilisés par l’Etat pour financer des services publics tels que l’éducation, la sécurité, l’entretien des forêts et des parcs, la construction de bâtiments publics et de routes. Dans la plupart des pays, les impôts à payer sont calculés progressivement sur le revenu. Cela signifie que les personnes qui gagnent plus doivent payer un pourcentage plus élevé de leur revenu sous la forme d’un taux d’imposition plus élevé.