Risques et garanties des investissements en finance durable

Comme pour chaque investissement, il est important de faire une analyse des risques et de se renseigner sur des garanties éventuelles.

Un investissement en finance durable est-il risqué ?

Un investisseur qui fait le choix d’investir dans un produit répondant aux critères ESG tient compte des défis futurs primordiaux tels que le changement climatique. Les investisseurs avec une vision d’investissement sur le long et moyen terme s’intéressent souvent à investir dans des entreprises qui prennent en compte des facteurs ESG incitant ainsi les entreprises à prendre déjà aujourd’hui de manière proactive les mesures nécessaires pour adapter leurs activités à un monde en constante évolution.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les marchés financiers évoluent et de l’imprévisibilité de l’évolution des mesures destinées à faire face à des crises, il faut souligner qu’un investissement durable présente toujours un risque comme tout autre investissement. Comme pour un investissement traditionnel, il est important de faire une analyse des risques auxquels l’entreprise ou le produit d’investissement fait face (risque de crédit, risque de liquidité, risque opérationnel, etc.). Les comptes annuels des entreprises ou fonds d’investissement peuvent donner des informations sur la profitabilité, les risques et la gouvernance. Comme pour chaque investissement, un rendement très important supérieur à la moyenne du marché signifie généralement un risque d’investissement plus élevé. Cependant, un investissement en finance durable n’est en général pas plus risqué que tout autre investissement.

On peut même affirmer que la non-prise en compte des critères de durabilité lors des décisions d’investissement représente un risque de plus en plus important. Ainsi, certains investisseurs traditionnels ont pu constater que la valeur de leur investissement a diminué en raison des risques liés au non-respect des différents facteurs ESG. En ignorant les questions ESG, les entreprises s’exposent à de lourdes amendes et à des problèmes de conformité avec les exigences réglementaires dans différentes matières, tout en ternissant leur image de marque.

Les produits de finance durable sont-ils garantis ?

Il existe des produits tels que les fonds à capital garanti qui permettent à l’investisseur de recevoir une garantie de capital pendant toute la durée de l’investissement quelles que soient les fluctuations sur les marchés financiers. À noter que l’objectif de tels produits étant de préserver le capital, ces placements n’offrent pas de garantie en termes de rendement. Cependant, il faut souligner qu’en règle générale les investissements dans des produits financiers ne sont pas garantis.

Les produits de finance durable sont-ils couverts par le Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FGDL) et/ou le Système d’indemnisation des investisseurs Luxembourg (SIIL) ?

En général, un investisseur dépose ses instruments financiers auprès d’une institution dépositaire (établissement de crédit ou entreprise d’investissement). Les titres détenus pour le compte d’un client (que ce soient des produits de finance durable ou non) ne tombent pas dans la masse de liquidation et doivent donc être retournés aux clients.

Cependant, en cas de défaillance de l’institution dépositaire, il est possible que certains de ces instruments financiers s’avèrent manquants, par exemple, suite à une fraude ou une négligence administrative. Dans ce cas, ce n’est pas le Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FGDL) qui couvre l’indemnisation d’investisseurs qui sont détenteurs d’instruments financiers. Celle-ci est prise en charge par le Système d’indemnisation des investisseurs Luxembourg (SIIL). La garantie du SIIL s’élève à 20 000 euros par personne et par établissement, sous réserve de certaines exceptions légales et sous certaines conditions.

Pour rappel, le FGDL couvre les dépôts éligibles auprès des banques adhérentes et de POST Luxembourg. La garantie offerte par le FGDL est limitée à 100 000 euros par personne et par banque.