Remboursement

Par principe, les crédits et financements doivent toujours être remboursés. Les modalités de remboursement sont fixées dans le contrat.

Qu’appelle-t-on « échéance » ?

L’échéance désigne la date à laquelle un crédit ou un financement doit être remboursé. Elle peut désigner les dates de paiement des différentes mensualités ou la date de remboursement du crédit ou du financement dans son ensemble.

Suis-je toujours obligé(e) de rembourser mon crédit ou mon financement ?

En principe, vous devez toujours rembourser vos financements et crédits si le montant du crédit vous a été versé ou si la marchandise financée vous a été remise.

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Attention : Les mensualités de remboursement d’un meuble ou d’un appareil électroménager restent dues même s’il casse ou si votre situation financière évolue. En règle générale, le produit reste la propriété du vendeur jusqu’au versement de la dernière mensualité.

Comment savoir si je peux me permettre les mensualités d’un crédit ou d’un financement ?

Pour cela, commencez par faire le point de votre situation financière actuelle. Dressez l’inventaire de vos revenus et dépenses mensuels sous la forme d’un projet de budget.

Ce projet de budget devrait contenir les données suivantes :

  • total des revenus mensuels (salaire ou pension, aides au logement, etc.) ;
  • total des dépenses mensuelles (p. ex. remboursements de crédits, loyer, frais connexes, coûts de la vie, assurance, etc.) ;
  • vérifiez au moyen de vos extraits de compte que vous n’avez réellement oublié aucun revenu ni aucune dépense ;
  • consultez les documents reçus de vos créanciers pour vérifier que les créances n’ont pas augmenté entre-temps.

Votre budget vous permet de calculer votre marge de manœuvre financière mensuelle. Pensez toutefois à garder un coussin financier supplémentaire pour les dépenses imprévues ou les pertes de revenus (p. ex. maladie).

Vous trouverez un modèle de budget ici.

Que se passera-t-il si je ne rembourse pas mon crédit ou si je n’acquitte pas mes mensualités ?

Si vous ne remboursez pas votre crédit ou si vous n’acquittez pas les mensualités dans les délais, vous vous trouvez en situation de « retard de paiement ». En règle générale, le donneur de crédit vous invitera à rattraper les retards de paiement ou intentera une action en justice à votre encontre.

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Attention, le lancement d’une procédure judiciaire entraîne généralement des frais supplémentaires pour le donneur de crédit, mais aussi pour vous en tant que preneur de crédit. Cela peut même aboutir à une saisie. Il est donc recommandé de réagir rapidement et de contacter votre créancier sans retard afin de résoudre les problèmes existants.

Bon à savoir

Contactez immédiatement le donneur de crédit, l’intermédiaire ou un service de conseil lorsque vous recevez l’un des documents suivants :

  • rappel de paiement ;
  • mise en demeure ;
  • ordonnance de paiement ;
  • titre exécutoire ;
  • commandement (dernier rappel de l’huissier avant saisie) ;
  • citation ou assignation en justice.