Qu’appelle-t-on « échéance » ?
L’échéance désigne la date à laquelle un crédit ou un financement doit être remboursé. Elle peut désigner les dates de paiement des différentes mensualités ou la date de remboursement du crédit ou du financement dans son ensemble.
Suis-je toujours obligé(e) de rembourser mon crédit ou mon financement ?
En principe, tu dois toujours rembourser tes financements et crédits si le montant du crédit t’a été versé ou si le produit financé t’a été remis.
Attention : Les mensualités de remboursement d’un appareil électroménager restent dues même si l’appareil se casse ou si ta situation financière change. En règle générale, le produit reste la propriété du vendeur jusqu’au paiement de la dernière mensualité.
Comment savoir si je peux me permettre les mensualités d’un crédit ou d’un financement ?
Pour cela, commence par faire le point sur ta situation financière actuelle. Fais une liste de tes revenus et dépenses mensuels sous la forme d’un projet de budget.
Ce projet de budget devrait contenir les informations suivantes :
- total des revenus mensuels ;
- total des dépenses mensuelles (p. ex. achats de nourriture et autres nécessités, factures de téléphone, loyer, assurances, etc.) ;
- vérifie au moyen de tes extraits de compte que tu n’as pas oublié un revenu ou une dépense ;
- consulte les documents reçus de tes créanciers pour vérifier que tes dettes n’ont pas augmentées entre-temps.
Ton budget te permet de calculer ta marge de manœuvre financière mensuelle. Pense toutefois à garder un coussin financier supplémentaire (somme d’argent épargnée et mise de côté) pour les dépenses imprévues ou les pertes de revenus.
Tu trouveras un modèle de budget ici.
Que se passera-t-il si je ne rembourse pas mon crédit ou si je ne paie pas mes mensualités ?
Si tu ne rembourses pas ton crédit ou si tu ne paies pas les mensualités dans les délais, tu te trouves en situation de « retard de paiement ». En règle générale, le donneur de crédit t’invitera à rattraper les retards de paiement ou intentera une action en justice à ton encontre.
Attention, le lancement d’une procédure judiciaire entraîne généralement des frais supplémentaires pour le donneur de crédit, mais aussi pour toi en tant que preneur de crédit. Cela peut même aboutir à une saisie sur ton salaire (une somme d’argent sera automatiquement prise de ton salaire pour rembourser le donneur de crédit). Il est donc recommandé de réagir rapidement et de contacter ton créancier afin de résoudre les problèmes.
Bon à savoir
Contacte immédiatement le donneur de crédit, l’intermédiaire ou un service de conseil lorsque tu reçois l’un des documents suivants :
- rappel de paiement ;
- mise en demeure ;
- ordonnance de paiement ;
- titre exécutoire ;
- commandement (dernier rappel de l’huissier avant saisie) ;
- citation ou assignation en justice.