Les nouvelles technologies ont changé le monde financier. Si vous deviez auparavant vous rendre dans une agence bancaire pour vos transactions financières, vous pouvez désormais les effectuer facilement depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Le paiement par téléphone portable est également de plus en plus populaire. De nombreux nouveaux produits ont été développés et de nouveaux acteurs du marché proposent leurs services sur Internet. Par exemple, il existe des plateformes sur lesquelles des prêts peuvent être accordés entre particuliers. Il est également possible aujourd’hui de faire financer des projets par un grand nombre de personnes avec de petites sommes d’argent.
Les produits tels que les services bancaires en ligne, les services de paiement en ligne, les monnaies virtuelles, les initial coin offerings, le peer-to-peer lending et le crowdfunding sont expliqués plus en détail ci-dessous.
Si la Finance digitale offre de nombreux avantages aux consommateurs, ceux-ci doivent néanmoins être conscients des risques qu’elle comporte.