Le concept de développement durable a été mentionné pour la première fois en rapport avec la sylviculture au début du 18ème siècle, lorsque le bois était considéré comme l’une des matières premières les plus importantes. La demande en bois était telle que des forêts entières ont été défrichées, rendant le bois de plus en plus rare. L’idée de la gestion durable des forêts était de contrecarrer l’abattage effréné des forêts. D’après ses tenants, il convenait chaque année de ne déboiser qu’autant que l’on pouvait reboiser chaque année. Il s’agissait de veiller à la préservation du patrimoine forestier.
Au départ, l’idée de développement durable a été progressivement transposée surtout à d’autres domaines de la protection de l’environnement. Il s’agissait de mettre fin à l’exploitation excessive de notre planète par l’utilisation durable des ressources naturelles et par un développement économique durable. L’objectif est de préserver l’environnement et la terre et de ne pas compromettre l’avenir des générations futures.
Aujourd’hui, le développement durable prend en compte au même titre les trois dimensions que sont l’écologie, l’économie et les aspects sociaux. Les objectifs économiques (croissance, efficacité), les objectifs écologiques (protection de l’écosystème) et les objectifs sociaux (participation et cohésion, identité culturelle) sont mis sur un pied d’égalité. Cela a fait émerger de nouveaux modèles de production et de consommation qui mettent l’accent sur la viabilité des écosystèmes et les aspects sociaux. Un développement durable devrait permettre à tous les peuples de vivre en sécurité et avec dignité sans compromettre l’avenir des générations futures.
Nous rencontrons la notion de développement durable dans de nombreux domaines. Par exemple, nous parlons d’un système fiscal durable ou d’un système financier durable.
En matière sociale, les investissements durables doivent garantir le respect et le potentiel de la diversité culturelle. Le capital humain et social doit être développé parallèlement au profit.
Pour ce qui est de la dimension environnementale, les investissements durables devraient se concentrer non seulement sur le profit mais aussi sur l’augmentation de l’efficacité des ressources et sur l’investissement dans les ressources renouvelables. Ce faisant, ils ne doivent pas nuire au fonctionnement des écosystèmes locaux et mondiaux.
Sur le plan économique, les investissements ne devraient pas viser à maximiser les profits à court terme mais à poursuivre des objectifs à long terme. Les profits devraient en ce sens être corrélés à la valeur ajoutée réelle.