Voici quelques conseils :
- Méfie-toi des offres trop alléchantes !
- Il n’existe pas de produits financiers qui offrent des rendements élevés sans risque.
- Il faut toujours rembourser ses emprunts.
- Les crédits coûtent de l’argent (les intérêts).
- Méfie-toi des produits financiers et des gains alléchants proposés par e-mail ou par courrier !
- Si tu souhaites investir de l’argent, essaye de répartir le risque en n’investissant pas tout dans un produit.
- Informe-toi avant de prendre une décision financière !
- Les monnaies virtuelles (cryptomonnaies), telles que les bitcoins, sont associées à un risque élevé (fraude, blanchiment d’argent, perte de valeur).
- Ne dévoile jamais tes données bancaires !
- Fais attention aux attaques de phishing !
Bon à savoir
Exemple d’une attaque de phishing : Les clients d’une banque sont contactés par SMS ou e-mail et on leur demande de cliquer sur le lien qui se trouve dans le SMS ou l’e-mail. Ce lien renvoie les clients vers un site Internet frauduleux, qui est une copie du site Internet réel de la banque. L’objectif de l’attaque est que les clients indiquent sur ce site Internet frauduleux leurs données bancaires (identifiant, mot de passe et, si nécessaire, le numéro généré par le token). Dès que les données ont été indiquées par les clients, elles sont utilisées par les fraudeurs pour accéder aux comptes des clients sur le site Internet réel de la banque et y effectuer des paiements.
Bon à savoir
La Commission de surveillance du secteur financier publie régulièrement sur son site www.cssf.lu des avertissements sur des entités exerçant des activités illégales ou suspectes. Par ailleurs, la CSSF reprend les avertissements d’autres autorités de surveillance ainsi que ceux publiés par les autorités européennes.