Il est essentiel de se constituer une épargne de sécurité pour pouvoir faire face à des revers financiers tels qu’une maladie imprévue, une rupture ou un licenciement. Par ailleurs, des dépenses imprévisibles, comme des réparations liées à la maison, la voiture ou à un appareil ménager indispensable peuvent vite faire basculer une situation si on ne dispose pas d’un peu d’argent de côté.
Cette épargne de sécurité sert à garantir notre autonomie financière. Sans elle, on risquerait d’avoir besoin de s’endetter au moindre imprévu. Il est conseillé de constituer une épargne de sécurité de façon régulière jusqu’à ce qu’elle représente plusieurs mois de salaire (entre 3 et 6). Cela devrait suffire à faire face aux imprévus les plus fréquents. Cette épargne devrait être disponible en permanence et déposé sur un compte d’épargne facilement accessible.
Comment procéder pour constituer une épargne de sécurité ?
Le mieux est de mettre en place un ordre permanent de son compte courant vers un compte d’épargne afin de constituer la réserve. S’il y a suffisamment d’argent sur le compte d’épargne pour couvrir trois à six mois de dépenses, on peut envisager d’investir l’argent supplémentaire dans des produits qui ont le potentiel de croissance pour compenser l’inflation. Il faut cependant toujours être conscient que des rendements élevés sont également liés à des risques élevés.