Peer-to-peer lending ou prêt entre particuliers

Il existe différents modèles de médiation du crédit via des services en ligne.

Les prêts entre particuliers ou également crédit communautaire (peer-to-peer lending ou person-to-person lending) sont des prêts accordés entre particuliers sans qu’une institution financière n’agisse comme intermédiaire.

Internet a ouvert de nouveaux domaines de prêt.

Domaines de prêt

Le modèle « place de marché »

Les marchés du crédit dit peer-to-peer rassemblent les emprunteurs et les prêteurs par un processus de type vente aux enchères. Le modèle « place de marché » peut comprendre d’autres étapes intermédiaires ou la vente d’un prêt. Toutefois, le résultat final est toujours un prêt à un individu ou à un groupe d’individus.

Le modèle « family and friends »

Contrairement au modèle « place de marché », aucune vente aux enchères n’a lieu dans le modèle « family and friends ». Les emprunteurs et les prêteurs se connaissent déjà et le traitement formel du prêt est au centre des préoccupations.

Forme spéciale : les microcrédits

Les microcrédits sont une forme particulière de prêts entre particuliers et sont accordés principalement dans les pays en développement et émergents. Les objectifs sociaux, tels que la réduction de la pauvreté et la promotion de l’autonomie, sont au centre des préoccupations.

Risques

Risque de crédit

Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt, l’argent emprunté peut être complètement perdu. Ce risque se traduit généralement par des rendements élevés. Mais même pour les prêts à faible risque, il n’y a aucune garantie de remboursement.

L’évaluation du risque de crédit

Les opérateurs de plates-formes de prêts peer to peer évaluent souvent les emprunteurs en fonction de leur solvabilité. Ces notations sont basées sur un point précis dans le temps et ne correspondent pas aux notations utilisées par les agences de notation externes ou à celles utilisées par d’autres plateformes de prêts entre particuliers.

Pas de garanties gouvernementales

Les investissements via une plateforme de prêts peer to peer ne sont pas des dépôts et il n’existe pas de garanties de l’État comme pour les produits d’épargne des institutions financières. Le capital investi n’est pas garanti et peut être partiellement ou totalement perdu.


En aucun cas, vous ne devez investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.