Paiements en ligne

Les systèmes de paiement en ligne permettent d’effectuer des achats et des ventes sur Internet. Les consommateurs doivent garder un œil sur leurs dépenses.

Compte de paiement électronique

Un compte de paiement électronique offre la possibilité de transférer et de recevoir de l’argent en ligne.

L’avantage pour le titulaire d’un compte de paiement électronique est que les données de la carte de crédit ou de débit ne doivent pas être divulguées lors des paiements en ligne.

Les comptes de paiement électronique fonctionnent généralement de deux façons :

  • Le titulaire d’un compte de paiement électronique utilise une carte de paiement pour déposer de l’argent sur son compte. Pour les achats en ligne, l’argent est déduit du crédit ou, lors de la vente de produits, il est ajouté au crédit.
  • Le compte de paiement électronique est lié à une carte de paiement. Il n’y a pas d’argent réel sur le compte de paiement électronique. Pour les achats en ligne, la société de paiement électronique débite la carte de paiement du client ou, dans le cas de ventes, les fonds sont déposés sur la carte.

Paiement mobile

Le paiement mobile est un système de paiement qui utilise un smartphone ou une tablette et est conçu pour faire des achats dans les magasins ou payer dans les restaurants.

Risques liés aux systèmes de paiement en ligne

Le plus grand risque des systèmes de paiement en ligne est le vol de données. Si les criminels reçoivent les données d’accès à un compte, certains systèmes de paiement leur permettent de payer immédiatement les achats en ligne. Il est souvent difficile pour les consommateurs de récupérer leur argent après un vol de données.

Un autre risque est que le consommateur perde la trace de ses paiements car les montants peuvent être débités de différentes cartes et ne sont pas toujours comptabilisés immédiatement.