OCDE/INFE 2023 enquête internationale sur la culture financière des adultes

Le Luxembourg a participé pour la première fois à l’étude internationale OCDE/INFE sur la culture financière.

A l’heure où il est plus important que jamais d’équiper nos concitoyens des bons réflexes en matière de gestion financière, une étude de l’OCDE dresse un constat interpellant sur le niveau de culture financière des pays ayant participé à l’International Survey of Adult Financial Literacy. Ce constat concerne également les résidents luxembourgeois : seuls 53% ont atteint le score minimum requis pour être considérés comme éduqués financièrement.

Au Luxembourg, l’enquête représentative a été initiée par la CSSF et la Fondation ABBL pour l’éducation financière et réalisée par ILRES. L’objectif de l’enquête était de connaître le niveau de culture financière des résidents qui se compose des connaissances financières, du comportement financier et des attitudes financières. Les résultats montrent que le niveau de culture financière au Luxembourg est bon comparé aux autres pays de l’OCDE qui ont participé à l’étude, mais qu’il est perfectible. Par contre, le niveau des connaissances financières des 18-29 ans est quant à lui plus qu’alarmant. Les jeunes adultes luxembourgeois occupent ainsi le bas du tableau avec un résultat se situant en dessous de la moyenne des pays OCDE. Par ailleurs, l’enquête relève aussi que les femmes ont, de manière générale, réalisé des résultats inférieurs à ceux des hommes.

Pour ce qui est de la culture financière digitale qui a également fait l’objet de l’enquête, seulement 43% de la population luxembourgeoise a atteint le score minimum requis par l’OCDE.

L’évaluation du bien-être financier (financial well- being), – que l’OCDE définit comme la capacité d’une personne à faire face à ses obligations financières actuelles et courantes, à se sentir en sécurité dans son avenir financier et à faire des choix qui lui permettent de jouir de la vie -, révèle que la population luxembourgeoise atteint un score de 48 sur 100. Les jeunes résidents n’obtiennent qu’un score de 42, qui est ici aussi inférieur à la moyenne OCDE pour ce groupe d’âge.

Quelques résultats du sondage :

Pourcentage de la population luxembourgeoise ayant atteint le score cible minimum défini par l’OCDE:


Score sur 100 de la population luxembourgeoise en culture financière calculés selon les formules de l’OECD :


Score sur 100 de la population luxembourgeoise en connaissances financières calculé selon les formules de l’OECD :


Vous trouvez ici un résumé de l’étude sous un angle luxembourgeois :


Vous trouvez ici le communiqué de presse de la CSSF et de la Fondation ABBL pour l’éducation financière publié à l’occasion de la publication de OECD/INFE 2023 International Survey of Adult Financial Literacy :


Vous trouvez ici l’OECD/INFE 2023 International Survey of Adult Financial Literacy publié le 14 décembre 2023 :