En pratique, divers termes sont utilisés pour les monnaies virtuelles, comme « monnaie alternative » ou « crypto-monnaie ».
Selon la Banque centrale européenne, une monnaie virtuelle est une représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise par une banque centrale, un établissement de crédit ou un établissement de monnaie électronique, et peut dans certains cas être utilisée comme alternative à la monnaie.
Contrairement à une monnaie, les monnaies virtuelles n’ont pas de cours légal et ne représentent pas un moyen d’échange dont la valeur est garantie par une banque centrale. Leur valeur repose donc uniquement sur la confiance que les propriétaires et les utilisateurs placent dans l’acceptation des monnaies virtuelles comme moyen d’échange. Les monnaies virtuelles peuvent être transférées, stockées et échangées électroniquement. Ils ne sont soumis à aucune réglementation spécifique au niveau national ou européen et n’offrent aucune protection juridique aux investisseurs.
Risques liés aux monnaies virtuelles
Les investissements en devises virtuelles peuvent être extrêmement risqués et hautement spéculatifs. Les investisseurs sont donc exposés à un certain nombre de risques lorsqu’ils achètent des devises virtuelles ou des produits financiers connexes :
Risque de volatilité et de bulles spéculatives
La plupart des devises virtuelles sont soumises à une volatilité extrême des prix qui peut se produire en un seul jour et peut former une bulle spéculative. Dans un environnement marqué par un manque de transparence et de surveillance, il est probable que des tendances temporaires ou persistantes vers des prix extrêmes se répètent. À la suite de tels événements, une partie ou la totalité du capital investi peut être perdue en très peu de temps.
Manque de protection et risque de vol
Les monnaies virtuelles ne sont pas des produits réglementés et ne bénéficient pas d’une protection particulière. Les plateformes d’échange et les systèmes de stockage des devises virtuelles peuvent présenter des failles de sécurité qui peuvent entraîner des risques de piratage et de vol. En outre, aucune protection des investissements n’est garantie en cas de faillite du prestataire de services. Ces risques peuvent entraîner la perte totale des investissements concernés.
Risque de liquidité
Le commerce avec des devises virtuelles sur des plateformes de négociation spécialisées exige qu’il y ait une demande suffisante de la part de tiers. Il pourrait s’ensuivre que les détenteurs de monnaies virtuelles ne puissent pas les revendre ou ne puissent le faire qu’à des conditions défavorables.
Appréciation rapide de la valeur
L’appréciation rapide de certaines monnaies virtuelles ne peut en aucun cas être considérée comme une garantie de performance future. Des fluctuations peuvent également se produire dans la direction opposée et les propriétaires courent le risque de tout perdre.
Interruptions d’activité
Les technologies sous-jacentes aux monnaies virtuelles et les services liés à la création, au stockage ou au transfert de monnaies virtuelles sont particulièrement innovants. Cependant, les utilisateurs sont exposés au risque d’interruptions permanentes ou temporaires du système, de tentatives de piratage, de problèmes liés à des pics d’activité, etc. Pendant les périodes de dysfonctionnement, les détenteurs de monnaie virtuelle ne sont plus en mesure d’effectuer des transactions au moment souhaité et peuvent subir des pertes importantes en raison des fluctuations de valeur pendant cette période.
Informations trompeuses
L’information fournie aux investisseurs est très souvent incomplète, difficile à comprendre ou ne reflète pas tous les risques liés aux monnaies virtuelles.
Manque de transparence concernant les frais et le processus de fixation des prix et risque de manipulation des prix
En raison du manque de transparence des frais et de la disponibilité d’informations utiles, il existe un risque de manipulation des prix des monnaies virtuelles. L’absence de règles de transparence et de contrôle du processus de fixation des prix ne garantit pas un traitement juste et équitable en ce qui concerne la portée des informations dont disposent les différents participants. Pour certaines devises et pour certaines plateformes de négociation, les coûts d’achat et de vente sont très élevés et ne sont pas présentés de manière transparente.
Fraude et blanchiment d’argent
L’absence de réglementation et de contrôle attire les criminels qui utilisent la monnaie virtuelle dans des systèmes frauduleux, dans le cadre d’une rançon, pour blanchir des fonds d’origine illégale ou pour financer le terrorisme.
L’investissement ne convient pas à tous les investisseurs et à tous les objectifs
La forte volatilité des monnaies virtuelles signifie qu’il n’est pas conseillé à la plupart des consommateurs d’investir une grande partie de leurs actifs dans des monnaies virtuelles et qu’en aucun cas les investissements dans des monnaies virtuelles ne doivent servir à poursuivre des objectifs à long terme tels que les régimes de retraite. Seuls des avoirs qui peuvent faire face aux pertes devraient être investis dans des monnaies virtuelles. L’investisseur doit être financièrement et psychologiquement capable de supporter le risque d’une perte totale.
Conseils pour les personnes qui souhaitent acheter des devises virtuelles ou des produits financiers connexes :
- Renseignez-vous à l’avance et de manière exhaustive sur les risques liés à un tel achat ;
- Essayez de comprendre le fonctionnement technique de la monnaie virtuelle ;
- Analysez les risques associés à l’investissement proposé et évaluez les conséquences possibles d’une perte totale de l’investissement en termes de situation financière ;
- Renseignez-vous sur le mode de stockage de la monnaie virtuelle et sur la sécurité du support de stockage ;
- Assurez-vous que vos appareils électroniques sont dotés de mesures de sécurité adéquates pour empêcher tout accès non autorisé ;
- Vérifiez si le prestataire qui prétend avoir une licence est effectivement accrédité dans son pays d’origine et, si oui, renseignez-vous sur la portée de cette licence, afin d’identifier les services contrôlés.