À quel âge peut-on prendre sa retraite au Luxembourg ?
L’âge légal de départ à la retraite au Luxembourg est fixé à 65 ans. Dans certaines conditions, il est toutefois possible de prendre sa retraite à partir de 57 ou 60 ans. On parle alors de « pension de vieillesse anticipée ».
Quelles sont les conditions à respecter pour une pension de vieillesse à partir de 65 ans ?
En principe, le droit au versement d’une pension de vieillesse est acquis à partir de 65 ans. Il est cependant nécessaire de justifier d’un stage d’assurance d’au moins 120 mois de cotisations. Ce stage peut être accompli par l’affiliation à l’assurance obligatoire, à l’assurance continuée (voir Point 5) ou à une assurance facultative (voir Point 6), ou par l’achat rétroactif de périodes d’assurance (voir Point 7).
Quelles sont les conditions à respecter pour une pension de vieillesse anticipée à partir de 60 ans ?
Le droit au versement d’une pension de vieillesse anticipée à partir de 60 ans accomplis est soumis à la condition d’une période d’assurance minimale attestée de 480 mois de cotisation. Sur ces mois de cotisation, au moins 120 doivent avoir été accomplis dans le cadre de l’assurance obligatoire, de l’assurance continuée (voir Point 5) ou d’une assurance facultative (voir Point 6). L’achat rétroactif de périodes d’assurance est également possible. Les 360 mois de cotisation restants peuvent être des périodes complémentaires (voir Point 8).
Quelles sont les conditions à respecter pour une pension de vieillesse anticipée à partir de 57 ans ?
Le droit au versement d’une pension de vieillesse à partir de 57 ans est soumis à la condition d’un stage de 480 mois de cotisation dans le cadre de l’assurance obligatoire.
Qu’est-ce qu’une assurance continuée ?
Les personnes qui ne sont plus assujetties à l’assurance obligatoire peuvent demander la continuation de l’assurance obligatoire auprès de la Sécurité sociale. Les coûts afférents sont entièrement à la charge du demandeur. Pour pouvoir s’affilier à l’assurance continuée, il est nécessaire de justifier d’au moins 12 mois d’assurance obligatoire au cours des trois années précédentes. La demande doit être introduite dans un délai de 6 mois à compter de la perte de l’affiliation à l’assurance obligatoire.
Qu’est-ce qu’une assurance facultative ?
Les personnes qui ne sont pas affiliées à l’assurance obligatoire et ne remplissent pas les conditions pour l’assurance continuée peuvent demander une assurance facultative. Ce type d’assurance peut être contracté avec l’accord du Contrôle médical de la Sécurité sociale et moyennant le respect de conditions supplémentaires.
Qu’est-ce qu’un achat rétroactif de périodes d’assurance ?
Les personnes qui ont abandonné ou restreint leur activité professionnelle pour raisons familiales peuvent, sous certaines conditions, acheter rétroactivement les périodes d’assurance manquantes.
Que sont les périodes complémentaires ?
On appelle « périodes complémentaires » les périodes durant lesquelles une personne n’a versé aucune cotisation à l’assurance pension, par exemple pendant les périodes d’études ou de formation professionnelle, les périodes consacrées à l’éducation des enfants ou les périodes de soins. Ces périodes peuvent être ajoutées ultérieurement à la durée d’assurance minimale.
Comment connaître la durée actuelle de la durée d’assurance minimale ?
Chaque année, la Sécurité sociale transmet à chaque assuré un extrait indiquant les mois d’assurance enregistrés ainsi que le montant du revenu annuel concerné. À partir de 55 ans et de 120 mois de cotisation, l’assuré reçoit également une estimation du montant probable de sa pension.
Les périodes d’éducation d’enfants sont-elles prises en compte ?
Les périodes d’éducation d’enfants sont prises en compte en tant que périodes complémentaires (voir Point 8).
Les années d’études ou de formation professionnelle sont-elles prises en compte ?
Les années d’étude ou de formation professionnelle accomplies entre 18 et 27 ans sont prises en compte en tant que périodes complémentaires (voir Point 8).
Existe-t-il une pension minimale ?
Lorsque la période d’assurance minimale de 480 mois de cotisation est atteinte, la pension minimale représente environ 90 % du salaire minimum, ce qui correspond actuellement à 1.780,45 EUR (au moment de la rédaction). Si la période d’assurance atteinte se situe entre 240 et 479 mois de cotisation, le montant de la pension minimale est réduit de 1/40 par année de cotisation manquante pour atteindre la période d’assurance minimale de 480 mois de cotisation.
Un retraité présente une période d’assurance de 30 années de cotisation et peut uniquement prétendre à la pension minimale fixée par la loi. Puisqu’il manque à ce retraité 10 années de cotisation pour atteindre la période d’assurance minimale de 40 années, il perd 10/40, c’est-à-dire un quart, de la pension minimale légale. La pension minimale de ce retraité est donc calculée comme suit : 1.780,45 EUR x 3/4 = 1.335,34 EUR
Existe-t-il une pension maximale ?
Le montant maximal de la pension de vieillesse fixé par la loi est le quadruple du salaire minimum légal.
Quels sont les montants retenus sur la pension de vieillesse ?
Les cotisations d’assurance maladie (actuellement 2,8 %) et les contributions au financement de l’assurance dépendance (après déduction d’un montant exonéré de 25 %, actuellement 1,4 %) sont déduites de la pension de vieillesse. Les pensions de vieillesse sont également imposables.
Que se passe-t-il lorsque l’assuré touche déjà une rente d’accident ?
Si une rente d’accident est versée parallèlement à une pension de vieillesse, il est possible que la pension de vieillesse soit réduite.
Comment est versée la pension de vieillesse ?
La pension de vieillesse est payée anticipativement chaque mois. Le versement se poursuit jusqu’à la fin du mois au cours duquel le bénéficiaire est décédé. Si la pension continue d’être versée au-delà de cette date, ces montants devront être remboursés.
Un pensionné peut-il encore travailler ?
En principe, le bénéficiaire d’une pension de vieillesse peut exercer une activité indépendante ou salariée. Le revenu touché ne peut toutefois pas dépasser, en moyenne annuelle, un tiers du salaire minimum social. Dans le cas contraire, la pension pourrait être réduite, voire suspendue.
Comment demander le versement d’une pension ?
Le formulaire de demande est disponible auprès de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) ou sur Internet à l’adresse www.cnap.lu.
Quand introduire la demande de pension ?
Le traitement d’une demande de pension prend du temps, et il convient donc de l’introduire plusieurs mois avant le départ à la retraite.
Que faire lorsque l’on a travaillé à l’étranger ?
Vos cotisations de retraite ne sont pas remboursées ni transférées vers un autre pays lorsque vous déménagez. Vos documents d’assurance sont conservés séparément dans chaque pays de l’UE dans lequel vous résidez et travaillez jusqu’à l’âge de votre retraite. Veuillez dès lors vous adresser aux administrations étrangères compétentes pour faire valoir vos droits à la pension.