Un fonds d’investissement – souvent également appelé organisme de placement collectif – est un véhicule qui permet à des investisseurs de mettre en commun des fonds pour les investir ensemble selon une stratégie prédéfinie. Un fonds d’investissement peut investir dans différentes catégories d’actifs dont notamment des actifs durables.
Contrairement à des fonds d’investissement traditionnels, l’objectif principal d’un fonds d’investissement durable ne consiste pas forcément à dégager un rendement maximal au profit de ses investisseurs mais de prioritiser l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) de ses investissements.
Afin de permettre aux investisseurs de reconnaitre plus facilement si un fonds d’investissement est durable, trois catégories de durabilité ont été introduites par un règlement européen (SFDR), à savoir les fonds d’investissement gris (article 6 de la SFDR), vert clair (article 8 de la SFDR) et vert foncé (article 9 de la SFDR) :
- Les fonds d’investissement gris n’ont aucune ambition en matière de durabilité et ne poursuivent pas activement un objectif durable.
- Les fonds d’investissement vert clair présentent des caractéristiques de durabilité.
- Les fonds d’investissement vert foncé poursuivent clairement des objectifs durables.
Ces catégories donnent une indication si un fonds d’investissement poursuit des objectifs durables. Cependant, c’est qui est vert pour l’un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Pour s’assurer que les objectifs d’investissement poursuivis correspondent à vos valeurs, il est important de s’informer avant d’investir.