L’extension de garantie permet d’avoir une garantie plus longue pour tes appareils électroniques.
Les vendeurs ou fabricants de produits électroniques proposent souvent une garantie supplémentaire en plus des garanties déjà incluses.
Si tu achètes un produit, tu disposes automatiquement des deux garanties suivantes :
- Une garantie de conformité : le produit acheté doit être conforme à l’usage attendu et à la description du vendeur. Tu peux faire jouer cette garantie dans un délai de 2 ans à compter de la remise du produit ;
- Une garantie des vices cachés : le produit acheté ne doit pas contenir de défaut caché qui diminuerait son usage ou qui rendrait l’usage du produit impossible. Tu peux faire jouer cette garantie dans un bref délai à partir du jour où tu l’as constaté.
Souvent le vendeur ou le fabricant propose, contre paiement, une garantie supplémentaire par laquelle ils s’engagent à rembourser le prix payé ou à réparer voire à remplacer le produit s’il ne correspond pas aux conditions qui figurent dans la déclaration de garantie ou dans la publicité du produit. Il s’agit alors d’une extension de garantie.
Bon à savoir
Avant de souscrire une telle garantie, nous te conseillons de vérifier si :
- le coût de la garantie supplémentaire est proportionné au prix d’achat du produit ;
- la garantie supplémentaire contient des exclusions, c’est-à-dire des risques qui ne sont pas couverts ;
- la valeur assurée diminue pendant la durée de la garantie ;
- la garantie contient une franchise (un montant que tu dois payer toi-même en cas de sinistre).