Enquête sur la culture financière des résidents luxembourgeois

Le Luxembourg participe à l’étude internationale OCDE/INFE sur la culture financière

Pour la première fois le Luxembourg a réalisé une enquête sur la culture financière des résidents luxembourgeois selon le modèle de l’OECD/INFE. Les résultats seront repris dans l’étude internationale OCDE/INFE sur la culture financière qui sera publiée vers la fin de l’année 2023.

Cette enquête représentative initiée par la CSSF et la Fondation ABBL pour l’éducation financière et réalisée par ILRES montre que la culture financière des résidents est perfectible et que les jeunes de 18 à 30 ans ont des connaissances financières faibles.

Quelques résultats du sondage :

  • 84% des résidents entre 18 et 79 ans détiennent au moins un produit de crédit.
  • Les jeunes entre 18 et 30 ans ont réalisé les plus mauvais résultats par rapport aux autres groupes d’âge en ce qui concerne les connaissances, comportements et attitudes financiers, de même qu’en culture financière digitale.
  • Seulement 34% des résidents entre 18 et 79 ans élaborent un plan prévisionnel pour gérer leurs revenus et leurs dépenses.
  • 35% des résidents entre 18 et 79 ans ne sont pas en mesure de couvrir leurs dépenses pendant 3 mois dans le cas d’une perte de leur revenu.
  • Seulement 24% des résidents entre 18 et 79 ans changent régulièrement de mots de passe sur les sites Internet qu’ils utilisent pour leurs achats en ligne ou leurs finances personnelles.
  • Seulement 63 % des résidents entre 18 et 79 ans ont des connaissances de base sur l’inflation.
  • Seulement 70 % des résidents entre 18 et 79 ans ont des connaissances de base sur le concept financier des intérêts simples.
  • Seulement 51 % des résidents entre 18 et 79 ans ont des connaissances de base sur le concept financier des intérêts cumulatifs.

Vous pouvez trouver ici la présentation de l’enquête faite à la conférence « Les challenges de l’éducation financière au 21e siècle » du 24 mars 2023 :

Vous pouvez trouver ici une présentation détaillée de l’enquête :