La question du développement durable est omniprésente et prend également de plus en plus d’importance dans le secteur financier. Les indicateurs de durabilité jouent un rôle croissant. La durabilité des investissements financiers signifie la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans les décisions d’investissement.
Outre le profit, les investissements durables doivent tenir compte de la diversité culturelle et contribuer au développement du capital humain et social. D’un point de vue écologique, les investissements durables devraient se concentrer sur l’augmentation de l’efficacité dans l’utilisation des ressources et des ressources renouvelables, cela sans compromettre le fonctionnement des écosystèmes locaux et mondiaux.
En outre, les investissements durables ne devraient pas être conçus pour maximiser les profits à court terme, mais devraient poursuivre des objectifs à long terme, les profits devant être en rapport avec la valeur ajoutée réelle.
L’affirmation répandue, selon laquelle les investissements durables sont moins performants, ne peut être prouvée et il existe même des études qui prouvent exactement le contraire.
Ci-joint vous trouvez quatre vidéos sur le développement durable et le monde de la finance :
La finance responsable, la finance de demain
Comprendre la finance responsable
Le rôle du secteur financier dans la finance durable et solidaire
Financer un projet de manière responsable