Pourquoi ouvrir un compte ?
Ouvrir et disposer d’un compte bancaire personnel permet :
- de conserver et de transférer son argent de façon sûre ;
- d’éviter de transporter, de perdre ou de se faire voler d’importantes sommes d’argent liquide ;
- de disposer de son argent à tout moment via les distributeurs automatiques des banques.
Un compte bancaire peut, entre autres, prendre la forme d’un compte courant, d’un compte épargne, ou encore d’un compte titres.
- le compte courant permet de déposer de l’argent, d’obtenir une carte bancaire pour effectuer des paiements ou des retraits, de faire des virements, etc. ;
- le compte épargne est un compte sur lequel on dépose de l’argent et qui rapporte des intérêts ;
- le compte-titres permet quant à lui de déposer non pas de l’argent mais des titres (actions, obligations, etc.).
Le compte peut être joint, individuel ou indivis.
- Le compte individuel est un compte détenu par une seule personne et qui ne peut être utilisé que par le détenteur.
- Le compte joint est un compte ouvert par deux personnes qui sont solidairement responsables et qui sont les seules à pouvoir gérer le compte. Cela signifie que chacun des détenteurs peut retirer de l’argent ou effectuer des transferts sans le consentement de l’autre personne. Si le compte est à découvert, la banque peut demander aux deux parties de rembourser le solde négatif.
- Le compte indivis est un compte détenu par plusieurs personnes où la signature de tous les détenteurs (titulaires) est nécessaire pour effectuer une opération.
Il est possible de détenir plusieurs comptes bancaires auprès d’une même banque ou dans des banques différentes.
Combien ça coûte ?
Bénéficier d’un compte bancaire personnel ou d’un compte chèque postal (CCP) au Luxembourg engendre ce que l’on appelle des frais de tenue de compte. Une liste de ces frais est disponible sur www.frais-compte-paiement.lu.
Des suppléments peuvent être demandés lors de transferts ou d’opérations spécifiques, notamment si ces derniers concernent des comptes ouverts dans une autre banque ou à l’étranger.
Comment l’argent déposé est-il utilisé ?
L’argent déposé sur un compte est utilisé par votre banque dans le cadre de son fonctionnement. Il est également investi dans des placements qui permettent ensuite de faire fructifier l’ensemble de comptes enregistrés en son sein.
Dans un contexte d’économie favorable, ces procédés vous permettent de gagner des intérêts.
Bon à savoir
En cas de difficultés au sein d’une banque ou lors d’une crise financière, les dépôts d’argent réalisés – autrement dit, les avoirs de votre compte bancaire – sont garantis à hauteur de 100 000 euros par personne et par banque au sein de l’Union européenne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du FGDL : www.fgdl.lu.
Qu’est-ce que la banque en ligne ?
La banque en ligne est le pendant digital de votre agence bancaire. Cette banque en ligne offre les mêmes services qu’une banque traditionnelle et n’exige pas de frais supplémentaires.
L’online banking vous permet d’effectuer toutes opérations sur votre ordinateur ou smartphone, 24h/24, 7j/7. Pour bénéficier de ce service, la banque vous communiquera un code d’accès fixe ainsi qu’un token, qui génèrera un code unique à chacune de vos connexions, afin de garantir la sécurité des transactions. Ces deux codes devront être saisis avant chaque opération bancaire en ligne.
Pourquoi faut-il bien lire et comprendre les documents fournis la banque avant de les signer ?
Toute entrée en relation avec une banque s’accompagne de la conclusion d’un contrat qui se traduit par la signature de différents documents.Il est dès lors primordial de bien lire et de comprendre ces documents car ils constituent un engagement de votre part mais aussi de la part de la banque et définissent vos obligations ainsi que celles de la banque.
Pourquoi faut-il consulter régulièrement son compte ?
Que ce soit via l’application mobile de la banque, l’Internet, par le biais d’un distributeur de billets ou encore en agence, il convient de consulter régulièrement ses comptes.
Cela permet de :
- suivre les mouvements au compte ;
- vérifier que les opérations aussi bien au débit qu’au crédit ont bien été effectuées et enregistrées ;
- détecter des fraudes éventuelles ;
- savoir quel est le solde disponible de votre compte.
Pourquoi faut-il s’assurer d’avoir suffisamment de fonds pour honorer ses paiements ?
Il est important de toujours s’assurer que votre compte soit suffisamment provisionné. Si le compte n’est pas suffisamment provisionné, le prélèvement ou le virement risque d’être rejeté pour insuffisance ou défaut de provision, ce qui peut occasionner des frais bancaires, mais aussi des frais de relance et autres pénalités de retard qui seront dus au créancier impayé.Les banques peuvent également accorder au client une facilité de découvert sur son compte. Il est recommandé d’utiliser la facilité de découvert que dans des cas exceptionnels et pour une courte durée. Le taux d’intérêt d’une facilité de découvert est considérablement plus élevé que pour d’autres crédits.
Pourquoi faut-il s’échanger régulièrement avec sa banque ?
Une bonne gestion de votre compte en banque passe par un dialogue avec votre banquier afin de vous assurer que les services souscrits correspondent à vos besoins.
Protégez l’accès à votre compte et considérez les recommandations en matière de vigilance afin d’optimiser la gestion des comptes bancaires en ligne !
Vos codes confidentiels ainsi que vos identifiants permettant l’accès à votre compte ne doivent jamais être partagés.
Dans la rubrique précaution à prendre vous trouvez des recommandations de vigilance en matière de cyber sécurité.