Comment investir ?

Vous avez des questions sur ce sujet alors, écoutez l’interview Lëtzfin sur Eldoradio le jeudi 24 juin entre 11h30 et 12h00.

Dans le cadre de notre coopération avec Eldoradio, une interview sera donnée sur le sujet “Comment investir?” le jeudi 24 juin entre 11h30 et 12h00. L’interview sera également disponible sur le site web d’Eldoradio.

Comme il n’y a pratiquement plus d’intérêts sur les comptes d’épargne, de nombreuses personnes choisissent d’investir leurs économies, par exemple, dans des actions, des obligations ou des fonds d’investissement.

Lorsque vous achetez une action d’une société, vous devenez propriétaire d’une fraction de cette société. En fonction des résultats obtenus, les actionnaires reçoivent une part des bénéfices, appelée dividende.

Par ailleurs, vous pouvez également spéculer en achetant et en vendant des actions. Le prix de l’action évolue en fonction de l’offre et de la demande en bourse. La spéculation boursière comporte cependant toujours des risques.

Si vous achetez des obligations, vous prêtez de l’argent à un gouvernement ou à une entreprise. En contrepartie, l’investisseur perçoit régulièrement des intérêts et l’argent emprunté est remboursé à une date fixe. L’avantage pour l’investisseur est qu’il sait exactement à l’avance à quelle date et quel montant il recevra. Ceci est vrai, sauf si le pays ou l’entreprise devient insolvable et ne peut plus faire face à ses engagements.

Un fonds d’investissement met en commun l’épargne de nombreuses personnes. Le fonds utilise ce capital et l’investit dans différents produits. L’avantage d’un fonds d’investissement est que les capitaux sont répartis sur différents produits ce qui réduit le risque pour l’individu. En fin de compte le risque de tout fonds d’investissement dépend des produits dans lesquels il investit.

De manière générale, il faut savoir que plus le rendement est élevé, plus le risque est élevé. Ainsi, méfiez-vous des offres trop alléchantes qui promettent des rendements élevés sans risque.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l’investissement sur le site www.letzfin.lu.