Cartes Bancaires

Une carte bancaire est un moyen de paiement mis à la disposition par la banque à son client. Il existe différents types de cartes bancaires offrant différents
types de services.

A quoi sert une carte bancaire?

La carte bancaire est un moyen de paiement lié à un compte courant, qui permet:

  • de retirer des espèces aux distributeurs de billets;
  • d’effectuer des paiements auprès de commerçants ou sur Internet;
  • de consulter le solde du compte bancaire.

Quels sont les différents types de cartes bancaires?

La banque peut proposer deux sortes de cartes bancaires: une carte de débit et une carte de crédit.

La carte de débit permet:

  • de retirer des espèces aux distributeurs de billets au Luxembourg et en Europe;
  • de payer ses achats au Luxembourg et en Europe;
  • de consulter le solde du compte courant.

Elle est à débit immédiat ce qui signifie que les opérations effectuées sont immédiatement débitées du compte bancaire lié à la carte.

La carte de débit ne permet pas d’effectuer ses achats sur Internet et n’est pas assortie d’assurances ou de mécanisme d’assistance.

La carte de crédit permet:

  • de payer ses achats au Luxembourg et dans le monde;
  • d’effectuer ses achats sur Internet;
  • de retirer des espèces aux distributeurs de billets au Luxembourg et dans le monde.

La carte de crédit est en principe à débit différé, c’est-à-dire que les opérations ne sont pas débitées immédiatement du compte courant, mais débitées à une date ultérieure (par exemple en fin de mois).

La banque envoie régulièrement un relevé de compte qui reprend toutes les opérations effectuées chronologiquement.

Afin d’éviter les tentatives de fraude, il est conseillé de vérifier que les opérations mentionnées sur le relevé sont bien celles qui ont été effectuées.

Quand peut-on obtenir une carte bancaire?

Une carte bancaire nécessite l’ouverture d’un compte courant. Elle est en principe proposée par la banque lors de l’ouverture du compte. Son obtention peut aussi être demandée à une date ultérieure. La mise à disposition d’une carte bancaire par la banque n’est cependant pas obligatoire et peut être refusée par le client.

Pour un compte courant, il est possible d’avoir une carte de débit et une carte de crédit, ce qui permet d’utiliser l’une ou l’autre de ces cartes en fonction du type d’opérations envisagées. Les enfants peuvent obtenir une carte de débit dès l’âge de 12 ans.

Comment faire pour obtenir une carte bancaire?

Pour obtenir une carte bancaire, il faut s’adresser à sa banque et déterminer quel type de carte(s) bancaire(s) est le plus adapté à ses besoins. La banque informera le client sur les tarifs applicables à la ou aux cartes bancaires qui lui est/sont proposée(s).

Un contrat portant sur l’utilisation de ces cartes bancaires devra être signé avec la banque. Il est recommandé de lire attentivement ces documents et de bien les conserver afin de ne pas perdre de vue quelles sont les modalités d’utilisation des cartes bancaires en question.

Comment la carte bancaire sera-t-elle remise au client?

Une fois le contrat conclu et la carte bancaire commandée, celle-ci sera en principe envoyée par courrier postal. Le code secret  sera fourni par courrier séparé. Pour certaines cartes, une activation est nécessaire par un retrait auprès d’un distributeur de billets ou par un paiement effectué auprès d’un commerçant.

Combien coûte une carte bancaire?

Les frais dépendront du type de carte bancaire obtenue, de ses modalités d’utilisation et des services offerts par la banque qui la met à disposition. Ainsi, le coût d’une carte de crédit est en principe plus élevée que celui d’une carte de débit, car elle peut être assortie d’avantages ou de services additionnels (p. ex : plafond d’utilisation plus élevé, possibilité de paiement sécurisé sur Internet, assurance et assistance,…).

Comment payer avec une carte bancaire?

Pour effectuer un paiement par carte bancaire, il faut insérer sa carte dans le terminal de paiement que le commerçant présentera en vue de procéder au paiement et composer son code secret, de préférence à l’abri des regards. Une fois le code validé, le paiement de l’opération sera effectué. Dans certains pays, pour des paiements par carte de crédit, au lieu de composer son code secret, le client sera amené à signer le justificatif de paiement émis par le terminal de paiement du commerçant. Le paiement sans contact par carte bancaire commence à se généraliser également comme méthode de paiement.

Que faire si on se trompe de code secret?

Lorsque l’on se trompe trois fois de suite de code secret, la carte bancaire sera bloquée lorsqu’il s’agit d’un paiement auprès d’un commerçant ou « avalée » par le distributeur de billets, pour des raisons de sécurité. Il faudra alors contacter sa banque pour demander le déblocage de la carte ou, le cas échéant, sa restitution.

Quelles sont les précautions à prendre quand on utilise sa carte bancaire?

La carte bancaire est un moyen de paiement qui est mis personnellement à disposition du client par sa banque. Il est très important de la conserver avec précaution et  de ne pas la confier à un tiers, car son usage est strictement personnel. De même, il est impératif de ne pas partager son code secret avec d’autres personnes, même avec un proche, et ce, pour des raisons de sécurité.

En cas d’oubli du code secret, il faudra contacter sa banque qui fournira un nouveau code.

Qu’est-ce que le paiement sans contact?

Il s’agit d’une méthode de paiement où on n’a pas à insérer sa carte bancaire dans le terminal. Il suffit seulement d’approcher sa carte du terminal de paiement.

Au Luxembourg, aucun code secret n’est demandé pour les opérations inférieures à 50 euros. Au-delà de ce montant, il faudra composer son code secret afin de valider l’opération en question. Le code secret sera également demandé si le montant total de tous les paiements effectué sans contact depuis le dernier paiement effectué avec code secret dépasse 150 euros.

Y a-t-il une limite à l’utilisation de la carte bancaire?

En principe, les retraits et les paiements par cartes bancaires (de débit ou de crédit) sont assortis de limites. La banque détermine ainsi le nombre d’opérations spécifiques que son client peut exécuter et le montant maximal des retraits et des paiements qu’il peut effectuer avec sa carte bancaire. Ces plafonds sont en principe limités dans le temps. Pour les retraits et les paiements par carte bancaire, la période est généralement d’une semaine, alors que la charge maximale pour une carte de crédit porte en principe sur un mois.

Ces plafonds varient en fonction des cartes et seront communiqués par la banque lors de la conclusion du contrat de mise à disposition. Il est également possible de les consulter sur le site Internet de la banque ou via une application mobile. Le montant de la limite peut être adapté à la demande du client.

Attention: une opération peut être refusée s’il n’y a pas suffisamment d’argent sur le compte du client.

Peut-on payer dans le monde entier avec sa carte bancaire?

Cela dépend des cartes bancaires dont le client dispose et des pays concernés.

En cas de déplacements hors de l’Europe, il convient de se renseigner auprès de sa banque afin de connaître les modalités de fonctionnement de sa carte bancaire dans les pays de destination.

Les cartes de crédit permettent ainsi de réaliser des opérations hors de l’Europe (à la différence des cartes de débit), mais à des tarifs qui peuvent être différents de ceux pratiqués habituellement.

Que faire en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire?

En cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, il faut contacter le plus rapidement possible SIX PAYMENT SERVICES au numéro +352 49 10 10 (ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7) afin de bloquer l’utilisation de votre carte bancaire. Ce service concerne toutes les cartes bancaires, de toutes les banques au Luxembourg.

De même, il est recommandé de déclarer la perte ou le vol à la police dans les 24 heures.   En effet, le rapport de police sera utile dans les démarches ultérieures auprès de la banque.

Vous devrez également recontacter votre banque afin d’obtenir une nouvelle carte bancaire en vue du remplacement de celle que vous venez de faire annuler.

Certaines banques proposent égalemetn un service de blocage temporaire de carte bancaire via leur application mobile.