Les autorités européennes de surveillance (EBA, ESMA et EIOPA – AES) avertissent les investisseurs particuliers que de nombreux crypto-actifs sont très risqués et spéculatifs. Ceux-ci ne sont pas adaptés à la plupart des investisseurs particuliers de détail en tant qu’investissement ou en tant que moyen de paiement ou d’échange.
Il est fort possible que les investisseurs particuliers ayant acheté ces actifs perdent tout l’argent investi. Les investisseurs particuliers doivent être attentifs aux risques de publicité trompeuse, y compris par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des influenceurs. Les investisseurs particuliers doivent être particulièrement prudents à l’égard des rendements rapides ou élevés promis, en particulier ceux qui semblent «trop beaux pour être vrais».
Les investisseurs particuliers doivent être conscients de l’absence, dans leur chef, de recours ou de protection, étant donné que les crypto-actifs et les produits et services connexes ne sont généralement pas couverts par la protection existante en vertu des règles actuelles de l’UE en matière de services financiers.
Ce que vous devez savoir et vérifier
Vous devez être conscient des risques spécifiques liés aux crypto-actifs et aux produits et services connexes et évaluer soigneusement si les risques sont acceptables eu égard à vos préférences et situation financière personnelles. Vous risquez notamment:
• de perdre tout l’argent investi;
• de voir les prix diminuer et augmenter rapidement sur de courtes périodes;
• d’être victime d’escroqueries, de fraudes, d’erreurs opérationnelles ou de cyberattaques; et
• de ne pouvoir prétendre à aucune protection ni indemnisation en cas de problème.
Si vous envisagez d’acheter des crypto-actifs ou des produits ou services connexes, vous devez vous poser les questions suivantes:
• pouvez-vous vous permettre de perdre tout l’argent que vous investissez?
• êtes-vous prêt à prendre des risques élevés pour obtenir les rendements annoncés?
• comprenez-vous les caractéristiques du crypto-actif ou des produits et services connexes?
• les sociétés/parties auxquelles vous avez affaire sont-elles dignes de confiance?
• les sociétés/parties auxquelles vous avez affaire sont-elles inscrites sur une liste noire tenue par les autorités nationales compétentes?
• êtes-vous en mesure de protéger efficacement les outils que vous utilisez pour acheter, stocker ou transférer des crypto-actifs, y compris vos clés privées?
Quels sont les principaux risques?
• Variations extrêmes des prix: de nombreux crypto-actifs sont soumis à des fluctuations soudaines et extrêmes de prix et sont spéculatifs, car leur prix dépend souvent uniquement de la demande des investisseurs particuliers (c’est-à-dire qu’il peut ne pas y avoir d’actifs adossés ou d’autres valeurs corporelles). Vous risquez de perdre un montant important, voire la totalité de l’argent investi. Les fluctuations extrêmes des prix signifient également que de nombreux crypto-actifs ne sont pas appropriés en tant que réserve de valeur et comme moyen d’échange ou de paiement;
• Informations trompeuses: certains crypto-actifs et produits connexes font l’objet d’une publicité agressive auprès du public, au moyen de documents commerciaux et d’autres informations qui peuvent être peu claires, incomplètes, inexactes ou même délibérément trompeuses. Par exemple, les publicités par l’intermédiaire des réseaux sociaux peuvent être très courtes, l’accent étant mis sur les gains potentiels, et non sur les risques élevés encourus. Vous devez également faire attention aux «influenceurs» intervenant sur les réseaux sociaux, qui ont généralement un intérêt financier à commercialiser certains crypto-actifs ainsi que des produits et services connexes et, par conséquent, à ne pas présenter une communication objective;
• Absence de protection: la majorité des crypto-actifs et la vente de produits ou de services liés à des crypto-actifs ne sont pas réglementés dans l’UE. Dans ces cas, vous ne bénéficierez pas des droits et des protections dont disposent les investisseurs particuliers pour les services financiers réglementés, tels que le traitement des réclamations ou les mécanismes de recours;
• Complexité du produit: certains produits offrant une exposition aux crypto-actifs sont très complexes et présentent parfois des caractéristiques qui peuvent accroître l’ampleur des pertes en cas de fluctuations défavorables des prix. Ces produits, compte tenu de leur complexité, ne conviennent pas à de nombreux investisseurs particuliers;
• Fraude et activités malveillantes: il existe un grand nombre de faux crypto-actifs et d’escroqueries et vous devez avoir conscience que leur seul but est de vous priver de votre argent en utilisant différentes techniques, comme le phishing (hameçonnage);
• Manipulation de marché, manque de transparence des prix et faible liquidité: souvent, la manière dont les prix des crypto-actifs sont déterminés et l’exécution des transactions sur crypto-actifs sur les plateformes ne sont pas transparentes. La détention de certains crypto-actifs est également très concentrée, ce qui peut avoir une incidence sur les prix ou la liquidité. Vous risquez donc de ne pas bénéficier d’un prix ou d’un traitement équitable lors de l’achat ou de la vente de crypto-actifs, ou de ne pas être en mesure de vendre vos crypto-actifs aussi rapidement que vous le souhaitez en l’absence d’un acheteur potentiel. Des cas de manipulation de marché ont été signalés à plusieurs reprises; et
• Piratage, risques opérationnels et questions de sécurité: la technologie sous-jacente des registres distribués, utilisée pour les crypto-actifs peut comporter des risques spécifiques. Plusieurs émetteurs et prestataires de services de crypto-actifs, y compris les plateformes de crypto-actifs et les fournisseurs de portefeuilles, ont été confrontés à des cyberattaques et à de graves problèmes opérationnels. De nombreux investisseurs particuliers ont perdu leurs crypto-actifs ou subi des pertes en raison de tels piratages et perturbations ou parce qu’ils ont perdu les clés privées donnant accès à leurs actifs.
Éléments de contexte
Cette alerte est fondée sur l’article 9, paragraphe 3, des règlements fondateurs des AES . Elle fait suite à des alertes antérieures concernant les risques d’achat/de détention de crypto-actifs. , ,
Les crypto-actifs peuvent être définis comme une représentation numérique de valeurs ou de droits qui peuvent être transférés et stockés électroniquement, au moyen de la technologie des registres distribués ou d’une technologie similaire.
Les AES notent l’augmentation de l’activité et de l’intérêt des investisseurs particuliers pour les crypto-actifs, y compris les prétendues monnaies virtuelles, et l’émergence de nouveaux types de crypto-actifs et de produits et services connexes, par exemple les jetons non fongibles, les dérivés sur crypto-actifs, les contrats d’assurance vie en unités de compte composées de crypto-actifs et les applications de finance décentralisée (DeFi), qui prétendent générer des rendements élevés et/ou rapides. Les AES sont préoccupées par le fait qu’un nombre croissant d’investisseurs particuliers achètent ces actifs dans l’espoir d’obtenir un rendement important sans être conscients des risques élevés encourus.
En septembre 2020, la Commission européenne a présenté une proposition législative de règlement sur les marchés de crypto-actifs. La proposition fournit un cadre global pour la réglementation et la surveillance des émetteurs et des prestataires de services de crypto-actifs en vue de protéger les investisseurs particuliers ainsi que l’intégrité et la stabilité du système financier. Il est toutefois rappelé aux investisseurs particuliers que la proposition reste soumise au résultat du processus co-législatif. Les investisseurs particuliers ne bénéficieront actuellement d’aucune des protections prévues dans cette proposition tant qu’elle n’aura pas été adoptée et appliquée.
À la date de cette alerte, il existe plus de 17 000 crypto-actifs différents, dont certains sont parfois appelés prétendument des «monnaies virtuelles» ou «pièces» numériques ou «jetons». Les crypto-actifs les plus importants à ce jour comprennent le bitcoin et l’éther, qui représentent ensemble environ 60 % de la capitalisation boursière totale des crypto-actifs. La consommation d’énergie de certains crypto-actifs est élevée, par exemple du fait des processus de minage et de validation, et les investisseurs particuliers doivent être conscients de leur incidence sur l’environnement.