Si vous travaillez au Luxembourg, vous êtes automatiquement assuré par l’assurance accident qui vous couvre en cas d’accident de travail, d’accident sur le trajet d’aller ou de retour du travail, ou de maladie professionnelle. Cette assurance est gérée par l’Association d’assurance accident (AAA) qui vous accorde :
- des prestations de soins de santé ;
- une indemnisation des dégâts matériels ;
- des indemnités (argent) pendant les 52 premières semaines ;
- des rentes (somme d’argent payée périodiquement (par exemple mensuellement) pendant une période déterminée dans le contrat) accidents (complètes, partielles ou d’attente) ;
- une indemnisation pour préjudices extrapatrimoniaux (préjudice moral et non économique, par exemple un trauma) ;
- des prestations dépendance (soins ou assistance pour l’hygiène corporelle, la nutrition ou le déplacement) ;
- des prestations aux survivants (si la cause du décès de l’assuré est un accident de travail ou une maladie professionnelle).
Les prestations énumérées ci-dessus sont limitées dans certains cas et votre employeur peut alors prévoir, en plus de l’assurance accident légale, une assurance accident groupe couvrant, soit toute l’équipe, soit uniquement un groupe déterminé de l’équipe. Cette assurance prend en charge les frais et dommages qui ne sont pas couverts par l’assurance accident de travail légale.
Bon à savoir
Pour plus d’informations sur l’assurance accident de travail nous vous conseillons de consulter le site Internet de l’AAA (www.aaa.lu).