Argent de poche

L’argent de poche permet à l’enfant de découvrir la valeur de l’argent.

Pourquoi les enfants devraient-ils recevoir de l’argent de poche ?

Grâce à l’argent de poche, l’enfant découvre la valeur de l’argent, apprend à prendre des décisions et commence à comprendre qu’il faut épargner si on veut acheter quelque chose de “plus grand”. De cette manière, les enfants et les jeunes apprennent à fixer des priorités financières et à apprécier leur indépendance et leur responsabilité croissante. Par ailleurs, l’argent de poche offre la possibilité de parler d’argent, de budget au sein de la famille. De manière générale, l’argent ne devrait pas être un sujet tabou dans la famille.

Comment les enfants utilisent-ils leur argent de poche ?

En principe, les enfants devraient être libres d’utiliser leur argent de poche et de décider eux-mêmes de ce qu’ils en font. Cela peut varier considérablement d’un enfant à l’autre. Certains épargnent pour un jouet qu’ils voudraient avoir, d’autres dépensent immédiatement l’argent de poche pour des bonbons ou des tickets de cinéma. Les parents peuvent conseiller leurs enfants, mais ils ne doivent pas les critiquer pour chaque achat. De mauvais achats éventuels constituent des expériences précieuses qui contribuent à l’apprentissage de la gestion de l’argent. Toutefois, cela ne s’applique que si les enfants achètent des produits adaptés à leur âge. L’achat de produits prohibés ou dangereux doit, bien entendu, être interdit par les parents.

Combien d’argent de poche faut-il donner ?

Le montant de l’argent de poche dépend d’une part, de la situation financière de la famille, ainsi que de l’âge et du stade de développement de l’enfant et, d’autre part, des dépenses qui doivent être payées avec l’argent de poche. Ainsi, l’argent de poche n’est généralement pas prévu pour payer le matériel scolaire, la nourriture de base ou les vêtements nécessaires.

Il est important d’apprendre aux enfants que l’argent ne tombe pas du ciel, mais que les parents doivent d’abord le gagner. Par conséquent, les parents ne devraient donner de l’argent de poche que s’ils en ont les moyens.

Le montant de l’argent de poche doit être choisi de manière à laisser une certaine marge de manœuvre à l’enfant. Toutefois, l’argent de poche ne doit pas être trop élevé afin que l’enfant apprenne à déterminer des priorités.

Quel que soit le montant fixé, il est conseillé aux parents d’expliquer à leur enfant pourquoi ils ne lui donnent pas plus d’argent de poche et ce que ce montant signifie pour eux, par exemple en termes d’heures de travail.

L’argent de poche peut-il être lié à des objectifs spécifiques ?

L’argent de poche ne devrait pas être utilisé comme une récompense, une punition ou un moyen de pression.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils recevoir de l’argent de poche ?

En fonction du développement de l’enfant, l’argent de poche peut déjà être attribué dès l’âge de 4 ans, et au plus tard lorsque l’enfant commence l’école.

A quelle fréquence l’argent de poche doit-il être versé aux enfants ?

Les enfants jusqu’à neuf ans devraient recevoir leur argent de poche une fois par semaine, car ils ont encore des difficultés à planifier sur un mois entier. À partir de l’âge de dix ans, il est possible d’effectuer des paiements mensuels.

A quoi les parents doivent-ils faire attention en matière d’argent de poche ?

  • Les parents devraient toujours servir de modèle à leurs enfants en matière de gestion de l’argent.
  • Il est important que les parents payent l’argent de poche convenu à une date précise et de manière régulière.
  • En aucun cas, le montant fixé ne doit être augmenté de manière arbitraire. Si l’enfant a déjà tout dépensé avant la prochaine date de paiement, il n’est pas opportun de lui donner une allocation supplémentaire. Il convient plutôt de discuter avec l’enfant de la manière dont une telle situation peut être évitée à l’avenir.
  • Les avances sur l’argent de poche ne sont pas non plus recommandées, car ainsi l’enfant n’apprendra pas à se débrouiller avec l’argent disponible. Si quand-même un “prêt” est accordé en cas d’urgence, il est important que les parents insistent sur le remboursement.