Les produits d’épargne les plus répandues sont :
Compte épargne
Placer de l’argent sur un compte épargne vous garantit une liquidité absolue. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment et, en outre, le risque de perte en capital sur les dépôts en banque est relativement faible. Même si la banque devient insolvable, les avoirs de votre compte bancaire sont garantis à hauteur de 100 000 euros par personne et par banque au sein de l’Union européenne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du FGDL. Les montants versés sont donc placés à moindre risque et sont disponibles à tout moment. En revanche, le rendement des comptes épargne est limité.
Compte à terme
Un compte à terme permet de placer votre argent durant une période déterminée. Ce compte permet de rémunérer un capital pour une durée fixe, selon un taux d’intérêt connu d’avance et généralement plus intéressant que le taux appliqué au compte épargne. Le taux de rémunération dépend :
- du montant des sommes placées ;
- de la durée du placement ;
- des taux de marchés.
Épargne-logement
L’épargne-logement comporte une première phase d’épargne durant laquelle vous (le souscripteur) mettez de l’argent de côté et percevez une rémunération. S’ensuit une seconde phase de crédit au cours de laquelle un prêt proportionnel à votre effort d’épargne peut vous être consenti.
L’épargne-logement est une épargne à moyen terme, destinée à favoriser l’octroi de prêts dédiés principalement à l’acquisition d’un bien immobilier. Lorsque le capital accumulé dans le cadre d’un contrat d’épargne-logement n’est pas utilisé pour l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier, les mensualités payées dans le cadre des futurs contrats d’épargne-logement ne seront plus déductibles fiscalement.