Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur la finance durable

Face au besoin de sensibilisation des citoyens à la finance durable, la Fondation ABBL pour l’éducation financière, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI), et le Ministère de la Protection des consommateurs s’engagent ensemble dans un effort pédagogique en lançant une campagne de sensibilisation nationale

La finance durable, une réponse aux enjeux pour notre planète

Notre planète fait face à des enjeux environnementaux et sociaux importants. Les États européens ont pris des engagements fermes pour réussir la transition écologique en y affectant d’importants moyens financiers. A côté de cet effort public, il faudra également mobiliser des réserves financières privées et professionnelles pour les diriger vers le financement de projets et d’entreprises vertueuses pour accompagner ces dernières dans leur transformation. Ceci relève de la finance durable, à savoir des produits financiers qui prennent en compte les dimensions environnementales, sociales et de bonne gouvernance des entreprises, en plus des indicateurs strictement financiers.

Un rôle positif reconnu, mais une certaine méconnaissance du sujet

Une étude menée conjointement par la Fondation ABBL, la CSSF et la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) au printemps 2022 a souligné le besoin d’efforts pédagogiques supplémentaires afin de permettre au grand public de mieux comprendre le domaine de la finance durable.

Selon cette étude, le public estime que l’industrie financière joue un rôle positif dans la transformation de nos sociétés. Les citoyens sont ainsi prêts à investir une partie de leur patrimoine dans des produits de finance durable, mais leur connaissance de ce domaine reste parcellaire. En effet, la plupart d’entre eux l’associent exclusivement à la finance verte. De manière générale, le public est demandeur de plus d’informations sur ce sujet.

Sensibiliser, informer, émanciper

La volonté de contribuer à une meilleure compréhension de la finance, ainsi que celle de mobiliser une partie de l’épargne privée pour des projets permettant la transition vers un monde plus durable, sont les éléments déclencheurs de cette campagne dont les objectifs sont les suivants :

  • sensibiliser les citoyens à l’offre de produits financiers durables ;
  • informer sur l’ensemble des critères de la finance durable, au-delà de la finance verte, à savoir l’ensemble du spectre ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ;
  • faire comprendre qu’au travers de leurs choix d’investissement, chacun d’entre eux peut avoir un impact positif sur la société et la planète ;
  • équiper à se poser les bonnes questions pour comprendre l’offre de produits existants ;
  • passer à l’action et discuter avec un conseiller financier avisé sur leurs préférences d’investissement.

La campagne se déroulera du 1er mars au 15 avril 2023, avec un temps fort durant la Woch vun de Suen, la semaine nationale de l’argent, qui aura lieu du 20 au 24 mars 2023. Des affiches ainsi que des vidéos seront diffusés sur de nombreux supports à travers le pays. Un site dédié sera également disponible en trois langues, français, allemand, anglais : www.finance-durable.lu; ainsi qu’une page Facebook : https://www.facebook.com/financedurableluxembourg/.