Le développement durable dans la vie de tous les jours

Chacun peut contribuer à la conservation des ressources et ainsi promouvoir le développement durable par son comportement de la vie quotidienne.

Un développement durable devrait permettre à tous les peuples de vivre en sécurité et dans la dignité. En raison du mode de vie actuel dans les pays industrialisés et de la surexploitation des ressources écologiques disponibles qui en découle, les populations souffrent des conséquences environnementales à court terme et les conditions de vie des générations futures sont compromises. Il est urgent d’y réfléchir.

Le développement durable doit être vécu par chaque individu dans sa vie de tous les jours. Il est donc important de réfléchir aux conséquences de chaque décision de consommation. Voici quelques exemples qui devraient inspirer une action durable dans la vie de tous les jours :

Consommer moins et plus consciemment

Trop de ressources sont consommées. Donc avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Les décisions de consommation devraient toujours être prises très consciemment. De plus, chacun économise de l’argent en consommant moins.

Avant d’effectuer un achat, interrogez-vous sur les conditions de production.

Il convient de veiller à ce que les conditions de production du produit que vous voulez acheter soient équitables et respectueuses de l’environnement. La préférence doit également être accordée aux produits régionaux et saisonniers.

Réduction des émissions de CO2 dans la mobilité

Les voitures contribuent de manière significative aux émissions de CO2. Les courtes distances peuvent être parcourues de manière écologique à pied ou à vélo, tandis que les transports publics peuvent être utilisés pour se rendre au travail. La mobilité durable peut être renforcée par le covoiturage ou le partage de voitures. Lorsque l’on voyage en vacances, il faut également envisager des moyens de transport durables.

Prêter attention à la durabilité en matière de nutrition

Pour manger plus durablement, vous devez réduire votre consommation de viande. Il faut également veiller à ne pas acheter plus que ce que l’on consomme. Il est donc conseillé d’établir des plans de repas et des listes de courses avant de faire ses achats. Les aliments non consommés ne devraient pas être jetés mais congelés, bouillis ou offerts. Lors des achats, la préférence doit être donnée aux produits non transformés, régionaux et saisonniers.

Développement durable dans le ménage

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie et de l’eau dans le ménage. Par exemple, en lavant et rinçant à basse température avec les programmes ECO, en faisant attention à la consommation d’eau lors de la douche et en débranchant les appareils qui ne sont pas utilisés. Vous devriez également privilégier  les fournisseurs d’énergie qui garantissent une électricité 100% verte.