Conseils pour vérifier le sérieux d’un prestataire

En prenant en considération les conseils mentionnés ci-joint vous pourrez démasquer une grande partie des prestataires peu scrupuleux.

Posez des questions au prestataire

Posez des questions au prestataire sur sa société (comme, par exemple, la dénomination sociale, le numéro d’immatriculation au registre, l’adresse, le numéro de téléphone et l‘autorité de surveillance compétente) et sur le produit proposé. Faites preuve de fermeté lorsque le prestataire ne réagit pas ou ne fournit que de rares informations, et n’investissez pas avant d’avoir obtenu toutes les informations demandées.

Vérifiez les données présentées préalablement sur un moteur de recherche

Vous pouvez, par le biais d’une recherche à partir d‘un moteur de recherche, comme par exemple, Google ou Bing, avoir une première idée de la cohérence des données fournies par le prestataire. Vérifiez que les données vous ayant été transmises correspondent aux résultats de la recherche effectuée et référez-vous aux avis d’autres utilisateurs.

Vérifiez les données présentées sur le Registre de Commerce et des Sociétés

Beaucoup d’informations enregistrées au Registre de Commerce et des Sociétés sont disponibles gratuitement. Les registres de commerce des autres pays européens peuvent être consultés via le portail de l’Union européenne.

Vérifiez les données présentées sur les sites Internet des autorités de surveillance

Si le prestataire vous indique qu’il est surveillé par une autorité de surveillance, il convient d’aller rechercher ledit prestataire sur le site Internet de l’autorité de surveillance en question. La CSSF dispose d’une application de recherche appropriée sur son site Internet, qui permet de rechercher des prestataires. Les agréments des entités qui relèvent du secteur des assurances peuvent être vérifiés sur le site Internet du Commissariat aux Assurances. À cet égard, il est impératif de vérifier que les activités du prestataire et les agréments présentés correspondent bien aux agréments figurant sur le site Internet du prestataire. 

Suivez les avertissements qui sont publiés par les autorités de surveillance ou par d’autres autorités

Les autorités de surveillance et autres autorités publient fréquemment des avertissements dès qu’une tentative d’escroquerie leur est signalée. Vous trouverez les avertissements publiés par la CSSF ainsi que ceux émis par d’autres autorités sur le site Internet de la CSSF.

Contactez l’autorité de surveillance

Prenez contact avec l’autorité de surveillance en cas de doute concernant le sérieux du prestataire. L’autorité de surveillance vous renseignera volontiers en cas de questions et pourra vous confirmer si le prestataire tombe bien sous sa surveillance et si les coordonnées fournies sont exactes. L’autorité de surveillance n’est, néanmoins, pas en mesure de vous donner des conseils quant à la pertinence commerciale de l’offre. Aux fins d’accélérer le traitement de votre demande, vous devez faire parvenir à l’autorité de surveillance toutes les informations que vous avez reçues du prestataire. Veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : direction@cssf.lu.