Prise de contact non sollicitée
Quelqu’un vous contacte par téléphone, par voie postale ou par courriel sans que l’ayez demandé, pour vous proposer des services financiers tels que des placements, des prêts ou des participations à des plateformes boursières.
Attirer au moyen d’un label de qualité ou d’un agrément
Le prestataire vante ses produits en utilisant des labels de qualité, le logo de la CSSF ou celui d’autres autorités.
Promesse des rendements élevés
Le prestataire vous promet des gains et rendements qui sont sensiblement supérieurs à des offres comparables.
Des délais de décision très courts
Vous devez vous décider rapidement et de préférence immédiatement sous prétexte qu‘il s’agit d’une offre unique et exclusive. Le prestataire vous met sous pression avec des relances fréquentes.
Un investissement à l’essai
On vous propose tout d’abord d’investir, à titre d’essai, un montant moins élevé que le montant initialement prévu. Souvent, les retours sur des petits investissements sont élevés, car il s’agit de vous inciter à investir des sommes plus importantes. Mais, malheureusement, une fois ce montant investi, le prestataire a tendance à se volatiliser.
Un prestataire d’un pays exotique
Dans ce cas de figure, le prestataire offre des prestations au Luxembourg, mais est établi dans un pays exotique.
Un numéro de téléphone étranger
Le prestataire prétend être établi au Luxembourg, mais vous contacte depuis un numéro de téléphone étranger, d’un numéro spécial ou d’un centre d’appel.
Aucune information sur votre situation personnelle ne vous est demandée
Le prestataire va vous soumettre des offres d’investissement « idéales et sur mesure » sans même s’être informé à l’avance sur votre situation financière personnelle, vos besoins ou encore vos objectifs d’investissement.
Des documents contractuels discordants
Le prestataire vous présente des documents contractuels qui contiennent des incohérences, par exemple au niveau des noms, des logos, ou des services, ou des documents comportant beaucoup de fautes d’orthographe.
Très peu d’informations sur le produit
Le produit n’est dans un tel cas pas clairement décrit et le prestataire a du mal à vous apporter des réponses à vos questions.
Ambiguïté sur votre cocontractant
Il ne ressort pas clairement des documents qui est réellement votre partenaire contractuel.
Floue sur la durée et la sortie du contrat
Le contrat ne prévoit pas clairement à quel moment vous allez récupérer le montant investi, ni comment vous pouvez le résilier.
Floue sur les commissions et frais
Les commissions et frais afférents à l’investissement ne sont pas clairement décrits ou sont nettement supérieurs à ceux d’autres prestataires.
Exigence d’un acompte
Le prestataire va exiger que vous lui versiez au préalable de l’argent aux fins de couvrir des frais, dépenses ou autres coûts tels que des frais de gestion, de douane, de déblocage ou d’établissement.
Virement sur un compte à l’étranger
Vous êtes priés de virer de l’argent sur des comptes bancaires à l’étranger, alors que le prestataire n’y est pas établi, ou bien, sur des comptes bancaires dont le prestataire n’est pas le titulaire.