Extension de garantie

L’extension de garantie permet d’avoir une garantie de plus longue durée pour vos appareils ménagers ou électroniques.

Les vendeurs ou fabricants d’appareils ménagers ou électroniques proposent souvent aux clients une garantie supplémentaire en plus des garanties légales.

Si vous achetez un produit, vous disposez automatiquement des deux garanties légales suivantes :

  • une garantie de conformité : le produit acheté doit être conforme à l’usage attendu et à la description du vendeur. Vous pouvez faire jouer cette garantie dans un délai de 2 ans à compter de la remise du produit ;
  • une garantie des vices cachés : le produit acheté ne doit pas contenir de défaut caché qui diminuerait son usage ou qui rendrait l’usage du produit impossible. Vous pouvez faire jouer cette garantie dans un bref délai à partir du jour où vous l’avez constaté.

Souvent le vendeur ou le fabricant vous propose, contre paiement, une garantie supplémentaire par laquelle ils s’engagent à rembourser le prix payé ou à réparer voire à remplacer le produit s’il ne correspond pas aux conditions qui figurent dans la déclaration de garantie ou dans la publicité du produit. Il s’agit alors d’une extension de garantie.

Bon à savoir

Avant de souscrire une telle garantie, nous vous conseillons de vérifier si :

  • le coût de la garantie supplémentaire est proportionné au prix d’achat du produit ;
  • la garantie supplémentaire contient des exclusions, c’est-à-dire des risques qui ne sont pas couverts ;
  • la valeur assurée diminue pendant la durée de la garantie ;
  • la garantie contient une franchise (un montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre).