L’assurance obligatoire générale

Le régime d’assurance obligatoire générale garantit les pensions de vieillesse, d’invalidité et de survie. L’assurance obligatoire est administrée par la Caisse nationale d’assurance pension, la CNAP.

Qui est soumis à l’assurance obligatoire ?

La participation à l’assurance obligatoire est une obligation. Cela signifie qu’en principe, tous les salariés, les indépendants et les professions libérales sont assurés. Pour les salariés du secteur public, comme les fonctionnaires, les agents de l’État ou les travailleurs de la compagnie nationale de chemins de fer, il existe un régime de retraites spécifique qui n’est toutefois pas très différent de l’assurance obligatoire.

Comment l’assurance obligatoire est-elle financée ?

L’assurance obligatoire est financée par des cotisations. Le montant de ces cotisations est calculé sur la base du revenu mensuel brut de chaque travailleur. L’assuré lui-même verse une cotisation de 8 % (cotisation sociale des travailleurs), tout comme l’employeur (cotisation patronale) et l’État luxembourgeois. Les indépendants et titulaires de professions libérales doivent verser à la fois la cotisation des travailleurs et la cotisation patronale.