Action
Une action est un titre de propriété. En achetant une action, tu deviens pour partie propriétaire d’une entreprise. La détention d’une action te permet d’obtenir un dividende, c’est-à-dire une partie du bénéfice réalisée par l’entreprise. Mais tu peux aussi réaliser un gain en revendant l’action. Si tu vends l’action à un prix supérieur à celui auquel tu l’as achetée, tu encaisses la différence de prix, la plus-value. À l’inverse, si le prix de l’action a diminué depuis ton achat, tu vas perdre de l’argent en la vendant. On parle dans ce cas de moins-value. En cas de faillite de l’entreprise tu risques de ne plus récupérer ton argent.
Obligation
Lorsqu’un État ou une entreprise emprunte sur les marchés financiers, ils le font sous forme d’obligations. Les investisseurs prêtant de l’argent à l’État ou à l’entreprise, reçoivent en échange chaque année des intérêts, appelés coupons. L’avantage d’une obligation en tant qu’investisseur est qu’on connaît à l’avance les sommes qu’on va recevoir, sauf bien sûr si l’émetteur de l’obligation (c’est-à-dire, l’État ou l’entreprise) fait défaut et est alors incapable de rembourser.
Fonds d’investissement
Une troisième alternative peut être un investissement dans un fonds d’investissement. Un fonds met en commun l’épargne d’un grand nombre d’investisseurs et investit l’ensemble de ce capital dans divers produits d’investissement, comme par exemple des actions ou des obligations. L’avantage d’un fonds d’investissement consiste dans le fait que l’investissement est réparti entre différents produits. Le risque de chaque fonds d’investissement dépend cependant de sa politique d’investissement.
Conclusion
Tout investissement comporte des risques. Comme toujours, si en tant qu’investisseur tu cherches un rendement supérieur, il faut par définition accepter de prendre un risque supérieur. Si tu vois une publicité te proposant un rendement supérieur et t’annonçant qu’il n’y a aucun risque, il y a forcément une arnaque quelque part.