Sûretés

Le donneur de crédit (créancier) peut se protéger de différentes façons contre l’insolvabilité éventuelle du preneur de crédit (débiteur).

Que signifie le fait de se porter caution ?

Se porter caution signifie s’engager envers le créancier à rembourser les dettes du preneur de crédit. Dans ce cas, les raisons pour lesquelles le preneur de crédit ne paie pas sont généralement sans importance. Si on se porte caution, on court donc le risque de devoir payer les dettes d’autrui.

Bon à savoir

La plupart des contrats prérédigés contiennent une clause qui stipule que le créancier peut se retourner contre les personnes se portant caution indépendamment du débiteur. Cela signifie que le créancier n’a pas besoin d’essayer au préalable de recouvrer le montant dû auprès du débiteur.

Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

Les hypothèques servent à garantir les crédits immobiliers. Elles donnent au donneur de crédit le droit de réaliser le bien immobilier mis en garantie en cas de non-remboursement du crédit immobilier. Cette réalisation peut consister en la vente du bien immobilier ou en la reprise du bien par le donneur de crédit (appropriation).