Argent liquide
Les paiements en argent liquide sont les plus courants. Il s’agit de paiements en espèces, issus sous forme de billets et de pièces émis respectivement par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales.
Cet argent liquide peut également être transféré sans qu’on ait besoin de posséder un compte bancaire, via des services comme Moneygram ou Western Union. Ces derniers permettent d’envoyer de l’argent liquide d’un endroit à un autre.
Cartes de débit
Également appelées « V Pay » au Luxembourg, les cartes de débit sont des cartes de paiement électroniques qui débitent immédiatement l’argent de ton compte.
Pour plus d’informations sur les cartes de débit, voir le chapitre sur les cartes bancaires.
Cartes de crédit
Les cartes de type Visa ou Mastercard permettent un paiement différé et donc un crédit limité dans le temps. Ce dernier est remboursé le mois suivant la transaction par un prélèvement sur ton compte bancaire.
Ces cartes permettent d’effectuer des dépenses à l’avance, ce qui peut s’avérer utile si les ressources de ton compte ne sont pas suffisantes.
Attention toutefois aux risques de découvert sur un compte : des frais d’intérêts débiteurs sont alors facturés. Mieux vaut donc modérer ses dépenses sous peine de perdre encore davantage d’argent.
Pour plus d’informations sur les cartes de crédit, voir le chapitre sur les cartes bancaires.
Digicash
Digicash est un moyen de paiement électronique au Luxembourg accessible depuis un smartphone. Il permet de payer, d’envoyer ou de recevoir de l’argent sans avoir à transporter de l’argent liquide.
Cette application, reliée directement à ton compte bancaire, t’offre ainsi la possibilité d’effectuer des paiements en direct et même de régler tes factures par voie électronique.
Attention toutefois à ne pas confondre Digicash avec les nouvelles monnaies virtuelles ou « cryptomonnaies », hautement spéculatives et non reconnues en tant que monnaies, car non supportées par les banques centrales.
Virements, ordres permanents et domiciliations
Les virements te permettent de transférer de l’argent par ordre bancaire en remplissant une fiche de virement et en la remettant au guichet de ta banque.
Cette façon de faire est cependant de plus en plus rare, les clients préférant utiliser les services bancaires en ligne pour éviter de se rendre dans les agences.
Un virement à échéance régulière peut aussi être effectué par ordre permanent. Ainsi, la banque effectue des virements réguliers d’un montant fixe à partir de ton compte, selon tes instructions.
On parle d’une domiciliation ou d’un prélèvement automatique si tu autorises ton créancier à faire débiter ton compte de toute somme due. Ceci permet le paiement de factures répétitives dont le montant est variable.
Les moyens spécifiques de paiement
À l’instar de la plateforme PayPal, il existe d’autres moyens de paiement accessibles via des plateformes Internet dans le cadre notamment de l’e-commerce.